Le romarin, plante star de la Méditerranée et de la cuisine provençale, n’est pas qu’un simple aromate. Il recèle de nombreuses propriétés du romarin bénéfiques pour la santé. Antioxydant, tonifiant, il est également réputé pour protéger le foie. Nous vous proposons de partir à sa découverte et de voir plus précisément les bienfaits du romarin. Il paraît même que des recettes vous attendent à la fin de l’article…
Description botanique du romarin
Depuis 2017, le romarin a changé de nom botanique : Rosmarinus officinalis est devenu Salvia rosmarinus. Le romarin appartient donc au genre des sauges (Salvia). Il est également connu sous le nom de rose de mer, rose de Marie, herbe aux troubadours, herbe aux couronnes, encensier, etc.
D’un point de vue étymologique, le terme « romarin » viendrait du latin ros marinus (« rosée de mer ») et du grec rhops myrinos (« buisson aromatique »).
Le romarin, une plante de la famille des Lamiacées
Le romarin est originaire du bassin méditerranéen. C’est un arbrisseau ligneux, touffu et persistant. On le trouve à l’état sauvage dans les rocailles, sur les terrains calcaires des collines se situant à faible altitude et des garrigues. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur. Ses feuilles, de couleur vert foncé, sont petites, sessiles, opposées et coriaces. Elles sont beaucoup plus longues que larges et ressemblent à des aiguilles et leurs bords sont repliés en dessous.
Les fleurs du romarin se présentent en grappes, comme des épis. Leur couleur oscille entre bleu pâle et violet. Le fruit du romarin est un tétrakène brun. L’odeur du romarin est très prononcée, très aromatique, camphrée. Sa saveur est également très aromatique, chaude, amère, piquante. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne pas le laisser infuser trop longtemps (5 à 7 min à couvert) pour éviter le développement de l’amertume.
En infusion, ce sont les feuilles de romarin qui sont utilisées. Vous pouvez les récolter une première fois à la fin du printemps, en mai-juin et une deuxième fois en août. Pour profiter des vertus romarin, nous vous conseillons de récolter à la mi-journée, par temps chaud et sec, les 10 cm supérieurs des rameaux.

Un peu d’histoire
Selon une légende, Marie, après avoir déposé sa cape sur un buisson de romarin, aurait vu ses fleurs devenir bleues. Ce symbole est devenu un signe de fidélité et de fertilité dans la tradition.
Le romarin était aussi utilisé par les Égyptiens pour parfumer les tombes et lors de rituels religieux. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un symbole d’amour et l’utilisaient pour renforcer la mémoire des étudiants.
Au Moyen Âge, ses bienfaits du romarin pour la peau et ses propriétés tonifiantes étaient déjà connus. Il est l’ingrédient principal de l’« Eau de la reine de Hongrie », célèbre préparation médicinale aux vertus rajeunissantes.
Les propriétés du romarin
Reconnaissance scientifique
L’EMA (Agence Européenne des Médicaments) reconnaît les propriétés du romarin pour soulager la dyspepsie ainsi que les troubles spasmodiques légers du tractus gastro-intestinal. De plus, elle met en avant les bienfaits du romarin comme traitement adjuvant des douleurs musculaires et articulaires mineures, ainsi que des troubles circulatoires périphériques mineurs.
Par ailleurs, ses propriétés digestives, hépatiques, détoxiquantes, antispasmodiques, stimulantes, désinfectantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, anti tumorales et protectrices ont été mises en avant dans diverses recherches. Voyons tout cela d’un peu plus près.
Bienfaits du romarin pour le foie
Le romarin est une plante protectrice du foie reconnue. Une étude a d’ailleurs mis en avant son implication dans la réduction de la formation de stéatose hépatique chez la souris ayant suivi un régime riche en graisses, grâce à la présence d’acide carnosique. D’autres recherches mettent en avant cette action hépatoprotectrice, notamment chez la souris diabétique et atteinte d’une cirrhose du foie.
Si les bienfaits du romarin pour le foie sont indéniables, notamment sous forme de tisane, il n’est néanmoins pas aussi efficace que le desmodium ou le chardon-marie.
Par ailleurs, le romarin permet une détoxication hépatique (grâce à la présence d’acide carnosique et de carnosol). C’est pour cela qu’elle est largement indiquée en cas de detox.
Bienfaits digestifs du romarin
Plante amère, le romarin tonifie la digestion, stimule les sécrétions gastriques et biliaires et aide en cas de troubles digestifs légers. Ses propriétés du romarin antiulcéreuses ont été démontrées sur des modèles animaux.
Vertus antioxydantes
Les bienfaits du romarin incluent une action antioxydante puissante grâce à l’acide rosmarinique, protégeant les cellules du stress oxydatif et du vieillissement prématuré. Il est utilisé même en agroalimentaire pour préserver les aliments du rancissement, car il réduit le rancissement des lipides, pour assurer une stabilité aux plats préparés.
Il faut savoir que nos cellules sont majoritairement composées de lipides. Seulement, elles sont détruites de façon prématurée à cause du stress oxydatif dû à notre mode de vie occidental. Cela provoque un vieillissement , contre lequel le romarin assure une protection, grâce à l’acide rosmarinique.
Action anti-inflammatoire
Les bienfaits romarin comprennent aussi une protection anti-inflammatoire. En effet, il protège les cellules tout en réduisant l’inflammation. Par ailleurs, une étude menée auprès de souris a mis en avant que les composés volatiles du romarin ont permis d’apporter un soulagement sur l’inflammation au niveau des poumons des souris en lien avec des particules émises par le pot d’échappement d’un moteur diesel
Effet immunitaire et anti-infectieux
Le romarin possède des propriétés antibactériennes et antifongiques prouvées. Son huile essentielle agit sur les souches d’Escherichia coli et réduit la résistance de Candida albicans aux antifongiques.
Bienfaits cardiovasculaires et métaboliques
Le romarin bienfait également le cœur : il a une action antidiabétique, utile dans le syndrome métabolique, et protège les vaisseaux sanguins.
Bienfaits du romarin pour la peau
L’huile et l’extrait de romarin bienfaits pour la peau : ils sont utilisés pour leur pouvoir tonifiant, antiseptique et anti-âge. L’huile essentielle, riche en antioxydants, aide aussi à améliorer la circulation cutanée.
L’action du romarin sur le cancer
Des recherches ont mis en avant les bienfaits du romarin sur le cancer et notamment sa capacité d’inhiber le cancer de la prostate, des ovaires, du côlon, du mélanome.
Autres vertus du romarin
Les bienfaits du romarin concernent également les symptômes des allergies saisonnières. Par ailleurs, cette plante de la famille des Lamiacées a des propriétés diurétiques. De plus, nous pouvons citer l’effet protecteur du romarin sur les reins. Enfin, le romarin a une action neuroprotectrice, présentant ainsi un espoir dans la maladie de Parkinson. L’inhalation de son huile essentielle influe sur les capacités de mémorisation et l’humeur. L’extrait de feuille de romarin permet une amélioration en cas de troubles de la mémoire
Les précautions autour du romarin
Le romarin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans en raison du manque de données suffisantes. Nous pouvons ceci étant citer que l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) n’a pas fait de mise en garde au sujet des compléments alimentaires à base de romarin. Par ailleurs, aucune interaction médicamenteuse avec le romarin n’est connue à ce jour.
Infusion Romarin
Une infusion romarin française tonique et parfumée, idéale pour stimuler la digestion et retrouver énergie et clarté d’esprit.
Recettes autour du romarin
Marinade au romarin
Les marinades sont délicieuses et nous adorons les savourer surtout l’été, au barbecue. Seulement, ce mode de cuisson peut être nocive pour la santé. En effet, lorsqu’on fait trop cuire les aliments, des substances toxiques se développent. Il ne faut pas se priver pour autant du plaisir d’un bon barbecue en famille ou entre amis. Et nous avons même une petite astuces pour vous.
Nous pouvons observer des noirceurs sur les aliments que nous cuisons au barbecue. Ce sont en réalité des aminés hétérocycliques (HCA) qui sont très cancérigènes. La bonne nouvelle ? Le romarin permet de neutraliser ces composés toxiques grâce à ses antioxydants (carnosol, acide carnosique et acide rosmarinique) à hauteur de 80%. (x)
Réalisez votre marinade avec de l’huile d’olive, du romarin et du sel de Guérande. Faites mariner de la viande ou des légumes plusieurs heures puis régalez-vous !
Infusion spéciale tonus
Recette d’infusion romarin tonus :
Nous vous proposons de nombreuses recettes de tisanes dans notre ouvrage Green Infusions. En voici une parmi elles, riche en saveurs et aux propriétés toniques.
Ingrédients (pour 2 tasses) :
1 cuillère à soupe de feuilles de ronce
1 cuillère à café de feuilles de romarin
1 cuillère à café de feuilles de thym serpolet
Instructions
Mélangez les plantes et faites chauffer l’eau à 90°C. Si les feuilles de ronce sont entières, réalisez une coupe rapide et grossière de celles-ci afin de libérer toutes les saveurs juste avant l’infusion.
Déposez les plantes dans l’eau chaude et laissez infuser 10 min à couvert.
Les bienfaits du romarin en résumé
Le romarin est une plante méditerranéenne aux nombreuses vertus reconnues. Riche en antioxydants et en composés actifs, il soutient la digestion, protège le foie et renforce l’immunité. Les bienfaits du romarin incluent également une action anti-inflammatoire, antimicrobienne et tonifiante.
En tisane romarin bienfaits ou en infusion romarin bienfaits, il aide à stimuler l’organisme et à prévenir le stress oxydatif. Les propriétés du romarin sont aussi utiles pour la peau, avec des effets tonifiants et anti-âge.
Que ce soit pour le foie, la digestion ou la circulation, les vertus du romarin en font une plante incontournable en phytothérapie. Vous pouvez intégrer le romarin bienfaits dans votre quotidien en cuisine, en marinade ou en infusion pour profiter de ses effets revitalisants et protecteurs.





